Ateliers avec Emmanuel Louisgrand - Artiste jardinier
18 Mars 2014 - Atelier :
Emmanuel Louisgrand, artiste jardinier, accompagné d'Agnès Millet, du CAUE, est venu nous accompagner dans la réalisation de "petits" jardins dans un atelier de 3 heures. Les professeurs d'Espagnol, de Français et d'Arts Plastiques les ont assisté.
Maquette (référence à l'architecture) ou sculpture d'un jardin.
Expérimentation et construction par la matière.
Jouer avec les matériaux.
Les élèves disposent sur des plateaux de différents outils et matériaux :
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Métalliques (grillage, fil de fer, papier aluminium) ;
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organiques (terre à modeler, bois, etc...) ;
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plastiques (ballons baudruche, matériaux..).
Remarques des élèves :
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Le jardin est d'abord conçu par sa clôture...
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Globalement, ont tendance à faire des jardins « mortifères », ont du mal à intégrer les graines qui vont pousser et donner vie au jardin.
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L'assemblage des jardins en intéressant.
- Les élèves s’entraident.
1er Avril 2014 - Jardinage
Au petit matin, sont arrivés dans la classe d'arts plastiques de Mme Bourgoin, en présence de M. Serrano, professeur d'espagnol, Emmanuel Louisgrand et Agnès Millet. Ce sera une matinée d'intervention sur site. Le site a été discuté avec Mme Cavet, Principale du collège, afin que l'intervention de l'atelier E3D soit cohérente avec l'ensemble paysager du collège.
Naturellement, les élèves se sont répartis les tâches et l'ouvrage collectif s'est très bien organisé.
Sont venus assister à l'atelier Mme Comte, professeur de français, et M. Ertle, professeur de SVT.
22 Mai 2014 - Fin de réalisation
Réflexions sur ce qu'est le jardin.
L'aménagement du territoire:
- Le collège est organisé sous forme de MITAGE, c'est à dire d'un ensemble de petites choses qui ne permettent pas une vision globale.
Plutôt que d'ajouter quelque chose, nous allons retirer des choses pour rendre au paysage sa lisibilité.
Après avoir défriché l'espace, on retrouve dans son aménagement ce qui est sorti de la séance sur les maquettes: l'idée de se protéger: barrières, clotures.
Les PLESSIS ont été réalisé avec les bois issus de la friche.
Les TUTEURS sont des signaux dans l'espace.
Il faut dans cette séance réfléchir sur la façon dont on se déplace dans l'espace, dont on l'organise.